La chanteuse haïtienne Rutshelle Guillaume a été récompensée ce lundi par le Prix nuits d’Afrique pour la francophonie, après avoir clôturé la 38e édition du Festival international nuits d’Afrique (FINA) à Montréal avec un concert au Quartier des spectacles sur la scène TD – Radio Canada ce dimanche 21 juillet 2024. C’est une première pour un artiste haïtien.
« Je suis profondément honorée de recevoir le prix de l’Artiste Nuits d’Afrique de la Francophonie 2024. Merci à la ville de Montréal, au comité du festival international Nuits d’Afrique pour cette distinction prestigieuse et pour votre soutien indéfectible à la musique du monde. », a déclaré Rutshelle Guillaume sur les réseaux sociaux.
Le prix, décerné chaque année, récompense « un artiste au rayonnement international, qui incarne une vision rassembleuse de la Francophonie et de la diversité des expressions culturelles de l’Espace francophone international », selon un communiqué publié sur le site du festival.
« Ce prix est une célébration de la richesse de la francophonie et de la puissance de la musique pour unir les peuples. Continuons à célébrer ensemble la diversité culturelle », a ajouté la chanteuse. Elle a conclu son message par un remerciement : « Je tiens à remercier ma famille, mes amis, mes collaborateurs, et mon public. Votre soutien est le moteur de ma créativité et de ma passion. Merci. »
Notons que près d’une centaine d’artistes issus d’une trentaine de pays ont participé cette année à la 38e édition du Festival international nuits d’Afrique, un événement dédié aux musiques africaines, caribéennes et latines, qui se déroule chaque mois de juillet à Montréal. Fondé en 1987 par Lamine Touré, le festival se tient dans le Quartier des spectacles.
Avec ce prix, Rutshelle Guillaume rejoint des artistes de renom tels que Manu Dibango, Salif Keita et Angélique Kidjo, qui ont également été récompensés pour leur contribution à la francophonie et à la diversité culturelle.
Il convient de noter que deux autres artistes haïtiens, Jean Jean Roosevelt et Modeline Raymond, ont également pris part à la 38ème édition du Festival International Nuits d’Afrique (FINA).
Par ailleurs, il est important de rappeler que de nombreux musiciens et groupes prestigieux ont déjà foulé la scène du Festival International Nuits d’Afrique. Parmi eux, on peut citer Tiken Jah Fakoly, Femi Kuti, Tifane, BIC, Corneille, Amadou et Mariam, King Sunny Ade, Youssou N’Dour, Alpha Blondy, Tété, Kassav, Chico Trujillo, Naâman, Daymé Arocena, Emel Mathlouthi, Tabou Combo, Thomas Mapfumo, Habib Koité, Baaba Maal, Lokua Kanza et Salif Keita.
Par Ravensley Boisrond